S'abonner

Le syndrome de wolfram : a propos d’un cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.709 
A. Meftah, Dr , A. Moumen, Dr, H. El Jadi, Dr, A.A. Guerboub, Dr, J. Issouani, Dr, S. Chakdoufi, Dr, Y. Errahali, Dr, S. Elmoussaoui, Dr, G. Belmejdoub, Pr
 Hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Wolfram est une affection neurodégénérative qui associe un diabète sucré insulinodépendant, un diabète insipide, une atrophie optique et une surdité de perception bilatérale.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 17ans, issu d’un mariage consanguin. Son histoire clinique remonte à l’âge de 7ans par la découverte d’un diabète sucré insulinodépendant, 3ans plus tard, une baisse de l’acuité auditive et visuelle sont apparues. L’exploration au cours de l’hospitalisation dans le cadre d’une énurésie secondaire a révélé une atrophie optique bilatérale, une surdité de perception asymétrique et une vessie neurotonique avec urétérohydronéphrose bilatérale. Un syndrome dysmorphique a été constaté d’autre part dès l’hospitalisation de même que des anomalies neuropsychiques.

Discussion

Le syndrome de Wolfram est une entité clinique rare caractérisée par un polymorphisme clinique et génétique. Les signes majeurs de ce syndrome, diabète sucré et atrophie optique, apparaissent dès l’enfance et le tableau se complète ensuite progressivement dans un délai variable, parfois sur plusieurs années. Comme l’illustre notre observation, le mode d’installation et l’ordre d’apparition des symptômes sont variables d’un patient à l’autre, la chronologie la plus fréquente comme décrite par Barrett étant : le diabète sucré vers l’âge de 7ans suivi d’une atrophie optique vers l’âge de 10–12ans, puis ultérieurement la surdité de perception et les anomalies urinaires.

La connaissance des différents signes cliniques et leur chronologie d’apparition, permet d’offrir au patient porteur de ce syndrome l’information exacte avec une réintégration et une orientation sociale adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 511 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diabète insipide néphrogénique congénital : à propos de deux cas
  • A. Yassine, A.P. Opoko, A. Gaouzi
| Article suivant Article suivant
  • Rachitisme hypophosphatémique et puberté précoce : quel impact sur la taille chez notre Turnérienne mosaïque
  • Y. Batata, R. Amel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.